Première visioconférence entre la France et la Chine le 3 avril 1997 3 avril 1997

EuroChinatel était la première conférence sino-européenne sur la société de l'information qui a eu lieu à Beijing (Pékin), Chine, du 2 au 4 avril 1997. Elle était organisée par AsiaCom, avec le soutien financier de la Commission européenne et de la Commission de la Science et des technologies de l'Etat chinois.

EuroChinatel portait sur les applications télématiques multimédia à l'éducation et aux soins de santé. Dans ce cadre, l'équipe de recherche ICTT (Interactions collaboratives, Télétravail et Téléformation) a proposé de faire une intervention en direct depuis la France pour présenter les travaux développés à l'Ecole Centrale de Lyon dans le domaine des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l’Éducation).

Nous avions donc prévu de faire une visioconférence entre Lyon et Pékin en utilisant le réseau RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services à un débit de 128 kbit/s). Il faut préciser qu'à l'époque les liaisons de l'Internet ne permettaient pas le transport en temps-réel de la voix et encore moins de la vidéo !

Malheureusement il n'existait aucun circuit téléphonique numérique entre la France et la Chine et, malgré les nombreux contacts que nous avions à France Telecom, il nous a été signifié qu'il n'était pas possible, même provisoirement, d'avoir une liaison numérique permettant notre visioconférence.

Toutefois, il existait déjà un service téléphonique numérique ouvert entre la Chine et les États-Unis. Nous avons donc résolu notre problème en louant un pont de visioconférence à AT&T pour servir de passerelle entre 2 laissons Atlanta-Pékin et Atlanta-Lyon ! La connexion a été ouverte le 3 avril entre 9h et 10h (heure française) soit entre 15h et 16h (heure de Pékin) ce qui a permis cette première visioconférence entre la France et la Chine alors que France Telecom disaient que c'était impossible :-)




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.