Fresque du climat 2025 - Première Table Ronde 8 septembre 2025

La Fresque du Climat est un atelier ludique, collaboratif et créatif basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique. Cet outil a pour objectif d’expliquer le changement climatique en trois heures. Très facile à déployer, il a l’avantage de permettre de former également un animateur dans ce laps de temps. Le principe est simple : en équipe, on retrouve les liens de cause à effet entre les 42 cartes du jeu et on co-construit une véritable « Fresque » du changement climatique.

La deuxième partie est basée sur la créativité : les participants enrichissent leur fresque avec de la couleur. Ils ont la possibilité d’utiliser la méthode du sketchnote, choisissent un titre, un slogan, des messages-clés, etc.

La session se termine par un échange avec tout le groupe pour évoquer les questions de climat/environnement et envisager des solutions lors des deux tables rondes en amphi.

Les intervenants de la table ronde se présentent : 

Adélie Persoz : Diplômée il y a 3 ans (promo E2018), je me suis orientée vers la santé publique après des stages et une spécialisation en ingénierie biomédicale. J'ai fait du conseil en santé (dans un cabinet qui s'appelle ACE Santé) : on réalise des missions pour les établissements de santé et acteurs de santé publique (Ministère, ARS, Assurance Maladie...) sur des sujets d'organisation, de stratégie et d'innovation du système de santé. J'ai quitté ACE Santé en août 2025 et je vais travailler à partir d'octobre au CHU de Grenoble sur un poste de chargé de mission en santé publique et projets internes.

Thibault Durand : Centralien promotion entrante 2014 et Adomien. En dernière année j'ai suivi le métier performance industrielle et l'option "Transport et trafic" et notamment un module "Pollution atmosphérique" qui m'a plutôt marqué. J'ai eu la chance de pouvoir être 2 années au BDS une en tant que secrétaire et une en tant que président. J'ai aussi participé à l'organisation d'une édition du Forum perspectives.  J'ai commencé ma carrière à Paris dans le métier du conseil - que je ne souhaitais pas du tout rejoindre car j'en avais un très mauvais à priori - chez Oresys un cabinet généraliste expert dans les projets de transformation. J'y ai appris la rigueur, l'efficacité, l'adaptabilité et ai pu découvrir plusieurs secteurs et grands groupes (Eiffage - BTP, Air Liquide - Energie & Industrie, Manutan - Distribution & Logistique, Sanofi - Pharma,). Puis ma conscience écologique s'est accentuée à force de rencontres, de lectures et d'actualités : J'ai essayé pendant deux ans de "changer les choses de l'intérieur" au sein de mon cabinet avant de démissionner en pour rejoindre EcoAct et me dédier à temps plein sur les sujets de la transition. Pour terminer, après plusieurs expériences associatives j'ai pris, il y a un an, la responsabilité d'animation du groupe local du parti des Écologistes à Villeurbanne et y consacre aujourd'hui un peu plus d'une journée par semaine. 

Julien Chauvet : Je fais confiance à nos utopies, notre capacité à imaginer des futurs souhaitables et à nous réunir pour les faire advenir. Je contribue à la transition énergétique depuis 20 ans en promouvant, développant et construisant des projets territoriaux efficaces et vertueux. Je m’intéresse aux derniers kilomètres de l’énergie, lorsqu’elle devient utile à nos habitations, nos villes, nos quartiers, nos usines. J’accompagne au quotidien des collectivités locales et des entreprises dans leurs projets énergétiques. J’ai également acquis la conviction que la transition énergétique est intimement lié aux problématiques de juste répartition des ressources et des richesses.
Au sein de l’opération Milliard, nous transformons l’économie par l’action et nous accélérons cette transformation en inventant une épargne juste.  Ainsi, je suis aujourd’hui consultant pour la transition énergétique et militant pour une transition juste.




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.