Écologie et Ingénieurs : quelles sont nos responsabilités ? 3 octobre 2017

Lors de ce café sur l’écologie, nous abordons les thèmes de développement et d’innovation et leur signification dans le monde d’aujourd’hui. Le rôle de l’ingénieur dans le développement sera également traité ainsi que l’évolution du métier au cours du temps.

Nous explorons enfin la compatibilité de l’écologie avec diverses domaines à savoir croissance, justice et politique, pour conclure sur le rôle que nous en tant que futurs ingénieurs pouvons avoir dans le monde de l’écologie.

Intervenants

Catherine Larrère est une philosophe moral et politique, professeur émérite à l’Université Paris Sorbonne Cité. Ses interrogations portent sur la nature, l’environnement et particulier sur la défense de l’éthique environnementale. En effet, notre intervenante défend l’éthique environnementale face aux critiques. Elle montre qu’il est nécessaire de créer des règles communes à la suite d’un débat. Il est devenu nécessaire d’inclure la nature dans nos décisions, la crise environnementale et le réchauffement climatique étant ne grande partie des conséquences de l’action humaine.

Hubert de Beaumont, Ingénieur, Fondateur et Président de l’association de solidarité internationale TECH-DEV. Cette association vient en aide aux États du Sud et de l’Est et apporte appui et soutien aux entreprises locales. Il permettra de confronter la vision de Mme Larrère à celle d’un ingénieur. Ancien élève Promo 1970.




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.