- Une jeunesse marquée par la guerre
- Etudier à l'ECL à la fin des années 40
- De l'ingénieur à l'historien
- Le chemin de fer du Yunnan
- Albert Dufour (ECL 1878)
- Pour aller plus loin...
La bibliothèque Michel Serres vous propose dans cette vidéo un entretien avec Paul David (ECL 1949), 93 ans, réalisé en juillet 2018. Il nous raconte notamment sa scolarité à l'Ecole Centrale de Lyon au lendemain de la guerre et sa passion pour l’histoire des chemins de fer.
Il l’illustre en nous narrant l’incroyable aventure du chemin de fer du Yunnan, entreprise industrielle coloniale de grande ampleur du début du 20e siècle et véritable défi technique pour les ingénieurs de l’époque, dont Albert Dufour (ECL 1878), qui en dirigea les travaux.
Ce dernier nous a laissé un témoignage unique de cette entreprise dans un document exceptionnel, "LE CHEMIN DE FER DU YUNNAN" (imp. Goury, 1910), dédicacé de sa main et conservé à la bibliothèque Michel Serres.
L'intention étant d'avoir un échange spontané et informel, l'entretien n'a pas été préparé à l'avance avec M. David, ce qui explique les quelques oublis de noms ou de dates.
NOTE : vous pouvez directement accéder à un des 6 chapitres de la vidéo en cliquant sur l'icône en bas à droite de la vidéo. La bibliographie qui apparaît à la fin de la vidéo est disponible en pdf dans la section "Télécharger" ci-dessus.
Chapitres de la vidéo :
1. Enfance et scolarité à l'ECL à la fin des années 40
2. De l'ingénieur à l'historien
3. Le chemin de fer du Yunnan
4. Albert Dufour (ECL 1878) et le Yunnan
5. Pour aller plus loin...
Entretien réalisé par Nicolas JARDIN et Norbert PHILIPPE le 24 juillet 2018 à Chaponost.
- Nicolas Jardin 9
- Durée : 00:42:40
- Nombre de vues : 112
- Type : Interviews 34
- Discipline : Sciences Humaines et Sociales 174
- Mise en ligne le 26 février 2019