La France est-elle un pays corrompu ? Sept. 22, 2015

Résumé

Depuis les années 1990, nous assistons à une prise de conscience de la corruption qui va de pair avec des révélations au sujet de scandales politique, géopolitique, financier, économique, juridique...  La corruption paraît constituer une réalité profonde et banale du monde contemporain. Réalité profonde parce que la corruption ne se contente pas de transgresser la loi comme n’importe quel délit, mais parce que celui qui la transgresse est celui-là même qui devrait la faire respecter. Réalité banale, en ce que beaucoup coopèrent à la corruption sans avoir conscience de la gravité de leurs actes. Ce café vise à interroger la position française vis-à-vis de la corruption à partir des travaux et des actions de l’ONG Transparency.org et d’éléments de comparaison entre l’Allemagne et la France.

Intervenants

Daniel Lebègue

Président de TI France depuis 2003, Daniel Lebègue préside également l'Institut Français des Administrateurs, l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales et l'association Epargne sans Frontières. Il est également administrateur indépendant de plusieurs sociétés cotées.

Il a au cours de sa carrière successivement occupé les fonctions de Directeur du Trésor (1984 à 1987), d'administrateur-Directeur Général puis d'administrateur vice-président de la BNP (1987-1996) et de Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (1998-2002).

Markus Gerstner

PricewaterhouseCoopers Audit.




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.

Scoreboard

Click below to refresh the information.